Lun - Vend : 09:00 - 17:00
contact@entreprise-raks.com
261 32 87 829 33 | Siège
261 34 11 502 51 | Direction commerciale

LE BLOG

L'actualité web vue sous l'angle de l'externalisation

Rôle et définition du cahier des charges

///
Commentaire0
/

Par sa définition, la « charte graphique » est un document de référence contenant les conditions générales d’utilisation des signes graphiques d’une entité. Elle est la base fondamentale de sa communication.

Une charte graphique dans son fond comprend en premier lieu le logotype à partir duquel l’identité visuelle de l’entreprise est bâtie. Le logo doit représenter et renforcer l’image de l’entité. Vient aussi les polices de caractères et les attributs typographiques utilisés. Puis le choix des couleurs pour une facilité de mémorisation et pour se démarquer de la concurrence. La charte graphique doit contenir des valeurs RVB, Pantone, CMJN et hexadécimales de chacune des couleurs utilisées. A cette liste non exhaustive s’ajoute aussi toutes les références de mise en page comme les règles d’insertion, les règles éditoriales, les règles d’adaptation et de déclinaison. Quant aux objectifs de la charte graphique, ils sont d’assurer une homogénéité graphique sur tous les supports, de permettre aux tiers l’identification immédiate de l’entité émettrice et de rendre facile la création de nouveaux supports.

En somme la charte graphique est jugée indispensable pour optimiser la politique de communication de l’entreprise et pour marquer sa notoriété.