Lun - Vend : 09:00 - 17:00
contact@entreprise-raks.com
261 32 87 829 33 | Siège
261 34 11 502 51 | Direction commerciale

LE BLOG

L'actualité web vue sous l'angle de l'externalisation

Génération de contenu : Les fondamentaux de la rédaction web

La prise de connaissance des règles d’or de la rédaction web est indispensable avant de s’y lancer. Faisant partie de la stratégie content marketing, la rédaction de contenu web est régie par plusieurs principes fondamentaux.

Règle numéro un, la rédaction doit répondre à des objectifs bien précis. Le but premier d’un rédacteur web ne doit pas se restreindre uniquement à la diffusion d’informations mais aussi doit-il s’assurer que ses travaux convainquent ses lecteurs. Pour cela il doit maitriser quelques compétences thématiques et techniques pour être capable de répondre aux objectifs qui varient selon le secteur d’activité et les lecteurs ciblés.

Vient ensuite le choix des sujets qui doit se faire systématiquement en fonction du contexte de la mission. Le rédacteur se doit alors de savoir quoi intéresse qui ?
Règle numéro trois, les informations fondamentales comme les titres et les mots clés doivent être mis en exergue pour capter dès le premier abord l’attention des lecteurs mais aussi des moteurs de recherche. Il n’est plus à démontrer qu’un bon référencement web passe obligatoirement par l’optimisation des balises meta et de l’URL.

Règle numéro quatre mais non la moindre, le contenu doit être riche et authentique pour être propice au référencement. Le but étant de gagner en position dans les SERPs des moteurs de recherche afin de générer plus trafic.
Cinquième règle, la longueur des textes produits doit s’adapter aux sujets traités et au type de contenu à rédiger. En d’autres termes, si le contenu d’une page web doit comporter au minimum 300 mots pour que celle-ci soit indexable sur les moteurs de recherche, la longueur d’une description à soumettre sur un annuaire ne doit pas dépasser les 150 mots.

Sixième règle, l’idée du « maillage interne » où le rédacteur ajoute des URL issues des autres pages du même site dans son texte en utilisant un ou plusieurs mots clés en guise d’ancre de lien.
Règle numéro sept : mise en place d’un planning éditorial, qui consiste à gérer en amont la cadence de production des textes et à déterminer leurs dates de publications. Ce qui nous amène à la dernière règle, l’idée de partage en utilisant tous les supports possibles pour diffuser les contenus produits.